Histoire

               
                  Un mur construit à Athènes par Thémistocle (514-449 avant J.-C) est décoré d'un bas-relief sur lequel on voit six athlètes, munis chacun d'un bâton recourbé et au centre, deux hommes penchés sur une balle, se préparant à donner le coup d'envoi, cependant que les quatre autres, deux de chaque côté sont prêts à intervenir.


Enfants jouant au hockey en France au XVIe siècle.


Les premiers habitants du Sud et du Nord du continent américain pratiquaient également ce sport, utilisant des balles en bois ou en peau de chevreuil et des crosses en os ou en bois ornées de dessins.


Depuis des temps très reculés, les Arabes s'exercent au “koura", jeu qui consiste à lancer à l'aide d'une canne recourbée à son extrémité, une balle de fibres de palmier retenues par des feuilles de sparte. De leur côté, les indigènes du Chili pratiquent le “cineca", qui se distingue du "koura" par le nombre variable de joueurs divisés en deux équipes: l'une lance la balle et l'autre essaie de l'arrêter et de la renvoyer dans le camp opposé. Vraisemblablement importé en Amérique par les conquistadores espagnols, Ce jeu s'apparente à la “chueca" (crosse tordue), exercice extrêmement populaire en Espagne, et surtout en Castille, au XVIIIe siècle. Dans son «Histoire du Chili» publiée en 1646, frère Alonso de Ovalle mentionne dailleurs des parties de “chueca" disputées entre des indigènes du pays. En l'an 148 après J.-C., le premier monarque irlandais, Cathair Mor, laisse en partage à ses héritiers une panoplie de 50 balles et crosses destinées à la pratique de ce sport. 


Coup d'envoi d'un match de cineca (gravure ancienne du Chili)


Un manuscrit daté de 1175 raconte que le hockey était pratiqué en Angleterre, où d'ailleurs les vitraux des cathédrales de Canterbury et de Gloucester (XIIe siècle) représentent des joueurs munis de crosses. Appelé “hockey” par les Anglais (qui se sont
inspirés du “hurley” ou “hurling” irlandais, joué par un nombre illimité d'équipiers) et “shinty" par les Ecossais. Le hockey s'organise peu à peu en Angleterre et y acquiert une très grande popularité. Le premier club de hockey sur gazon, le “Blackhead» est fondé en 1840. En 1875, la “Men Hockey Association" de Londres modifie les règles du jeu en réduisant les dimensions du terrain et le nombre des participants. La plupart des équipes sont alors formées d'étudiants qui organisent les prèmières rencontres. Il existe dès cette époque de nombreux clubs de hockey, les principaux étant ceux de Blackhead, Molesey, Wimbledon, Earling, Surbliton, Teddington, l'Eliot Palace School de Blackhead et le Trinity College de Cambridge.



Hockey pratiqué par les indiens mapuche-huiliche en Amérique du Sud.



             En 1900, la Hockey Association, l'lrish Hockey Union et la Welsh Hockey Association se sont réunies pour former un organisme international, l'lnternationaI Board, qui réunit l'Angleterre, l'Irlande et les pays de Galles. Cet organisme, qui rallie l'Ecosse en 1902, installe son siège à Manchester et fonctionne dès le 25 juillet 1900; à partir de 1902, les mêmes règles sont instituées dans les quatre pays britanniques. Elaborés avec l'accord des pays membres en 1909, les statuts du “Board” sont modifiés en 1931. A l'issue des accords passés en 1947 et 1948 entre les quatre associations britanniques et la Fédération internationale de Hockey (fondée à Paris le 7 janvier 1924), cette dernière devint membre du Board auprès duquel elle délègue trois représentants (quatre à partir de 1957. Dès lors, l'autorité du “Board” est reconnue officiellement par les pays membres de la Fédération internationale, et les règles du hockey sont définitivement unifiées. Le règlement actuel a d'ailleurs subi fort peu de changements depuis son élaboration en 1907. On diminue la longueur de la crosse en 1887 et le gardien de but est autorisé à dégager au pied. En 1889, des filets sont placés derrière les buts.



Rencontre de hockey entre deux équipes européennes (1910)


Image
L'équipe Indienne JO de Berlin 1936


Pakistan 1960


Pakistan - Inde 1964



          La première rencontre internationale France-Angleterre est organisée en 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, mais n'a effectivement Iieu qu'en 1906, l'Angleterre remportant la victoire par 3 à 0. En 1900, le hockey figure au programme des Jeux Olympiques de Paris, mais chaque équipe invitée ayant dû s'opposer à une équipe française, on ne désigne pas de champion officiel. Les Anglais sont à nouveau gagnants aux Jeux de 1908 et de 1920 mais sont battus en 1928 par l'lnde. Introduit en Inde à la fin du XIX° siècle et au début du XXe par les officiers britanniques, ce jeu y devient très vite sport national. Le hockey sur gazon exige beaucoup de souplesse, de rapidité et une grande dextérité dans le maniement de la crosse; il s'agit en effet de frapper, de lancer, de bloquer et de diriger une balle de taille réduite avec une extrême précision. Les nombreuses rencontres internationales, de même que les Jeux Olympiques, ont fait de la Fédération Internationale de Hockey, une association dont le renom et la popularité ne cessent de croître.


Logo du hockey sur gazon des JO de 68.

Citius Altius Fortius

Programma Oficial Oct 13 – 26

Juegos de la XIX Olimpiada mexico 68